J'ai évoqué dans un précédent article quelques unes des nouvelles formes de télévision issues de la révolution numérique" (catch up TV, VoD, télévision à la carte ...).
Ces aménagements de l'offre audiovisuelle ont déjà profondément modifié notre rapport à la télévision, nous rendant moins passifs, et moins dépendants de ce média auquel nous consacrons toujours une large part de nos loisirs ( 23h11 par semaine en moyenne selon les dernieres études). Mais la révolution audiovisuelle ne s'arrête pas là: les plus grands changements sont probablement encore à venir car les spectateurs ne sont pas loin de prendre le contrôle sur tous les écrans qui viennent peupler leur univers quoitidien...
Même si, aujourd'hui , le modèle dominant reste celui de la télévision conçue par des "pros" (parfois avec la contribution des téléspectateurs) et destinée avant tout à une diffusion grand public sur écran fixe, la situation évolue au même rythme que l'équipement numérique des ménages. Selon des chiffres présentés par l'Idate, aujourd'hui un foyer français dispose en moyennne de 4,4 écrans (télévision, mobile , ordinateur, console de jeu ...) qui, grâce à la convergence, peuvent se substituer les uns aux autres pour donner accès à des programmes audiovisuels, des jeux, des photos.
Plus le temps passe et plus les consommateurs s'approprient ces nouveaux médias électroniques pour en transformer le contenu et la finalité: le téléphone, l'ordinateur ... deviennent outils de création personnelle et de partage. Nous entrons progressivenment dans l'ère de l'hypersegmentation et de l'hyperchoix. C'est l'avènement de l'Egocasting et de la télévision sur mesure avec ses formats, ses codes, ses pratiques qui s'écartent de plus en plus du modèle traditionnel.
Pour ne pas déroger à nos habitudes éditoriales, voyons ici quelques illustrations de ces nouveaux phénomènes:
Netineo, la télé personnalisée: créé par Philippe Bornstein, un ancien de Netsize, cette start up à lancé (pour le moment en mode béta) une plateforme permettant aux internautes de créer et diffuser gratuitement leurs propres chaînes de télévision sur Internet en allant puiser dans des vidéos stockées sur leur ordinateur ou glanées sur le Web mais aussi en proposant des flux vidéos en direct via une webcam ou une caméra connectée à l'ordinateur. Et, bien entendu, Netineo n'a pas négligé dans sa proposition la dimension communautaire: des widgets dédiés sont proposés aux webspectateurs pour donner leur avis, noter les vidéos ou laisser des commentaires.
TiviPro, la télé pour les pros: autre illustration de la Télé 2.0, ce nouveau service lançé avec succès il y a quelques mois, donne la parole à toutes les entreprises qui, jusqu'à présent, n'avaient pas droit de cité sur les grands médias. Grâce à sa plateforme, Tivipro offre à toutes les TPE/PME un nouveau territoire et de nouveaux moyens pour s'exprimer et se faire connaitre. Sous la houlette de Laurent Esposito et de ces 3 associés, la chaîne a recruté une équipe de professionnels de l'audiovisuel qui mettent leur savoir faire au service des chefs d'entreprise pour que ceux ci puissent communiquer comme ils le souhaitent et entrer en contact avec des clients, des partenaires, des prestataires ... Tivipro est aujourd'hui disponible sur le web mais tout laisse à penser que l'on pourra bientôt retrouver aussi la chaîne sur le mobile et tous les écrans "nomades" imaginables.
La télévision alternative: La web tv est aussi devenue (surtout depuis la période électorale) le terrain privilégié des journalistes et professionnels de l'audiovisuel qui pour une raison ou une autre estiment ne pas avoir leur place sur les chaînes classiques.Sur le net, ils retrouvent une plus grande liberté de parole ainsi qu'une audience ciblée, plus confidentielle mais aussi plus fidèle. Ainsi sont nées, en l'espace de quelques mois, Latelelibre.fr de John paul Lepers, Ipol et se prépare, pour la fin de l'année, la relance de Arrêt sur Images en mode web. Grâce à ces nouvelles chaînes, le téléspectateur n'est plus condamné à la "grand messe" du 20h et au discours formaté des grands journaux télévisés. Il peut sélectionner son JT et le traitement de l'info qui lui convient, comme il choisit son magazine ou son journal. Il peut aussi, si il le souhaite, apporter sa contribution et ses commentaires personnels dans des blogs ou des forums associés, les "cafés du commerce virutels" de la nouvelle économie.
Comme le soulignait Florence Leborgne, responsable TV et nouveaux médias à l'IDATE, à l'occasion des premières assises de la convergence audiovisuelle, les nouvelles télévisions ont commencé par s'inspirer largement de la télévision classique mais elles prennent progressivement leur autonomie. Les formats évoluent et s'adaptent à une consommation plus personnelle, plus fragmentée et plus nomade.
Le lancement de la télévision mobile personnelle dans les prochains mois devrait marquer une nouvelle étape dans cette évolution de l'offre et des comportements audiovisuels car le mobile offre des possibilités de personnalisaton et d'interactivité encore plus poussées que le Web. Nous en reparlerons certainement ...
Il semblerait qu'un nouvel acteur arrive gentiment sur le marché : http://www.tadaah.tv/
TV peer-to-peer dont le contenu est généré par les utilisateurs. Pas encore bcp d'infos, mais la homepage laisse songé à un concept prometteur.
Rédigé par : Olivier Bender | mardi 30 octobre 2007 à 08:41