Avez vous réalisé à quel point la révolution numérique a changé la Télévision et nos comportements à son égard ?
Au cours des dernières années, L'offre de chaînes s'est considérablement enrichie et les canaux de diffusion se sont multipliés ( câble, satellite, ADSL, TNT et bientôt DVB-H pour la téléphonie mobile broadcast). Parallellement, on a pu constater une fragmentation de la consommation entre chaînes généralistes et chaînes thématiques et le développement de nouveaux usages de consommation (achat de programmes en VOD par exemple) mais cela n'est rien encore au regard des changements qui se profilent à l'horizon.
Comme on le soulignait dans un récent colloque sur la télévision, "Jusqu'ici, la télévision reposait sur un choix de chaînes limité, une diffusion en flux linéaire, une audience collective et passive." Tout cela est entrain de changer.
Finie la "Télévision de Papa, place à la Tv 2.0".
- La consommation audiovisuelle s'individualise
- La télévision devient de plus en plus interactive et participative
- Le programme audiovisuel n'est plus figé: les contenus s'échangent, s'enrichissent, se transforment par la volonté et l'action des téléspectateurs.
- Pour les acteurs traditionnels, il devient de plus en plus difficile de maîtiser l'ensemble de la chaîne, de la création à la diffusion.
Pour avoir la preuve et l'illustration par l'exemple de tous ces changements, il suffit de faire l'inventaire de tous les nouveaux projets audiovisuels en cours de lancement.
- Catch up TV: la télévision de rattrapage
Cette offre permet de visionner gratuitement à tout moment et pendant une période limitée (de 7 à 30 jours selon les offres) les programmes phares d'une chaîne de télévision après leur diffusion à l'antenne. A l'issue de cette période, les programmes peuvent , selon les cas, être retirés de la diffusion ou passer en VoD payante.
Arte, avec son offre "Arte +7", est la première chaîne à expérimenter ce type de service sur son site www.arte.tv. depuis le mois de septembre dernier. D'autres chaînes, comme celles du groupe Canal+ et de France Télévision, devraient lui emboîter le pas en 2008 pour peu qu'elles réussissent à se mettre d'accord avec les ayants droits (producteurs de films et d'émissions) sur les conditions de diffusion gratuite de ces programmes.
La TV "à la carte" et la TV "enrichie"
Grâce à l'IPTV (Internet Protocol Television) et aux multiples fonctionnalités qui en découlent, les "webspectateurs" peuvent désormais bénéficier d'une expérience télévisuelle de qualité, enrichie par des services interactifs et personnalisés, inexistants sur la télévision traditionnelle.
Joost, le service de télévision à la demande ouvert au grand public depuis début octobre, permet ainsi d'avoir une vision assez précise des particularités et des avantages de ce nouveau type de service. Moyennant le téléchargement d'un logiciel gratuit, Joost permet en effet à l'internaute de sélectionner ses films, ses fictions, et toutes sortes de programmes fournis par les groupes audiovisuels pour les voir en plein écran sur son ordinateur. Le modèle s'appuie sur la technologie peer to peer (idem skype) et sur un système original de publicité ciblée et interactive qui, plutôt que d'interrompre les programmes, prend le parti de les "accompagner" (en sur-impression ou en pop-up).
- TV perso, la télévision participative produite par les internautes
Après avoir submergé le Web, la grande vague participative envahit aussi les écrans de télévision. Pour les producteurs de contenus audiovisuels, les chaînes et même les opérateurs , il ne fait désormais plus aucun doute que les téléspectateurs vont jouer un rôle de plus en plus actif dans la conception et la diffusion des programmes. Il faut donc accompagner le mouvement et imaginer tous les moyens possible de les associer à la programmation.
Ainsi, TF1 puis M6, MCM et même Canal+ commencent à diffuser sur leurs chaînes une sélection des meilleurs vidéos amateurs postées sur leurs sites.Ce n'est pas encore du "prime time" mais cela viendra peut être un jour (?)
Les Opérateur Télécoms surfent aussi sur la tendance pour booster leurs offres triple play et faire la différence avec leurs concurrents de l'audiovisuel. Free a lancé récemment un service de partage de vidéos baptisé "TV perso" qui permet aux abonnés équipés de la Freebox HD de diffuser sur la télévision leurs propres contenus et de les partager, en direct ou en différé, avec l'ensemble de la communauté des freenautes. Les téléspectateurs peuvent noter les vidéos et un hit parade des meilleures vidéos est publié régulièrement.
Que de changements !
Même si toutes ces nouvelles façons de consommer la télé rencontrent un succès croissant, la Télévision broadcast traditionnelle reste, aujourd'hui encore, le modèle dominant mais pour combien de temps ?
Comme le souligne Jean Louis Missika, auteur de "La fin de la télévision" (ed du Seuil), "Internet a introduit une transformation radicale dans la manière de consommer la télévision". On regarde la télévision autrement et ce changement de comportement pourrait bien à terme modifier en profondeur l'équilibre de ce secteur en mutation.
A suivre, prochainement sur vos écrans mais aussi sur mon blog: d'autres tendances de l'audiovisuel.
La télévision communautaire
L'ego casting
La télévision mobile ...
et si le sujet vous interesse allez visiter le blog toujours très intéressant et bien renseigné de la Télévision 2.0 et de la vidéo numérique .
Merci pour les citations de mon blog sur la TV 2.0, Odile !
Le tien me semble tout aussi prometteur, ce qui n'est guère surprenant étant donné ton parcours dans l'audiovisuel. Je m'abonne illico à ton flux RSS :-)
Autour du concept d'ego casting, je suppose que tu as déjà entendu parler de TiviPro, Your Business, la Web TV qui donne la parole à toutes les entreprises :
http://www.tivipro.tv/
Rédigé par : Laurent Esposito | vendredi 19 octobre 2007 à 22:23
Oups, la baseline complète de TiviPro est Your Business Tube, autrement dit une sorte de YouTube des entreprises.
Rédigé par : Laurent | vendredi 19 octobre 2007 à 22:25
Au sujet de l'offre de Arte (Arte+7), la TSR (télévision suisse romande) et son site www.tsr.ch propose depuis plus de 4 ans ce service, où toutes les émissions produites à l'interne sont disponibles sur leur site environ 60 à 90 minutes après leur diffusion.
Rédigé par : Olivier Bender | mardi 23 octobre 2007 à 10:20
En france les choses semblent plus compliquzes à mettre en place. Ce qui bloque , ce sont les problèmes de droits de diffusion . la réglementation est-elle très différente en Suisse ?
Rédigé par : biger | mardi 23 octobre 2007 à 17:02
La TSR diffuse ses propres émissions sur son site, donc les problèmes de droits d'auteurs ne se posent pas. N'est-ce pas la même chose en France ?
Rédigé par : Olivier Bender | mercredi 24 octobre 2007 à 12:55
le choix des programmes différe selon les chaînes: on peut trouver des documentaires, des reportages, des séries, des émissions de variétés... A chaque fois il faut négocier avec les détenteurs de droits pour pouvoir proposer les programmes en rattrapage. Cela ne va pas forcément de soi comme le prouvent les discussions actuelles entre Canal et le Cinéma ou entre France Télévision et orange d'un coté et l'Aforst de l'autre.
Rédigé par : odile | mercredi 24 octobre 2007 à 15:23