Autant le dire tout de suite, j'adore la nouvelle campagne Orangina.
En 1 minute (spot version cinéma), le petit film, plutôt déculotté, concocté par l' agence Fred Farid Lambert (FFL) bouscule tous les codes traditionnels de la marque et vient ajouter une nouvelle page à sa saga publicitaire déjà fort riche (souvenez vous: les affiches de Villemot, les spots de Jean Jacques Annault, Jean Paul Goude, Alain Chabat et, plus récemment, l'école Sup d'Orangina).
Pour reconquérir des parts de marché et élargir sa cible, la boisson gazeuse, N° 3 des soft drinks en France, frappe un grand coup. Nouveau look, nouveau slogan, Orangina 2007 s'affiche comme la boisson "naturellement pulpeuse" la plus sexy et la plus provocante du marché.
Tout à changé:
- La petite bouteille ronde, star des précédentes campagnes est allée se "rabiller"... Elle s'est fait voler la vedette par une troupe d'animaux à morphologie humaine, formes avantageuses et tenues suggestives (Zèbre en bikini et talons aiguilles, pingouin en jarretelles, girafe en corset rose ...).
- Désormais, avec Orangina, on ne secoue plus: on ondule et on se déhanche langoureusement.
- Finis aussi les exploits sportifs des petits "hommes bouteille" et les "blagues potaches de l'école Sup d' Orangina" (cf: mon post sur le sujet), place à la sensualité et à l'érotisme.
Mais qu'on ne s'y trompe pas, derrière cette nouvelle production aux accents hollywodiens, il n'y a pas seulement le génie créatif de l'agence FFL . La réflexion marketing qui sous-tend cette campagne est réelle et pertinente. Afin de séduire un public plus large et dépasser la cible des adolescents, Orangina a choisi de concentrer sa communication sur son produit et d'affirmer ses différences par rapport à la concurrence .
Pour y parvenir, la nouvelle publicité Orangina réussit l'exploit de marier deux notions apparemment inconciliables:le naturel et la sophistication. Et c'est une réussite.
Le naturel, c'est le "plus produit" qui permet de faire la différence avec les soft drinks concurrents (Coca et Pepsi). L' argument est rationnel et répond à une demande de plus en plus forte chez les consommateurs. La sophistication et l'humour, c'est ce qui suscite la connivence, déclenche l'envie et l'attachement au produit.
Très visuelle, cette campagne se prette, beaucoup plus que la précédente, à des déclinaisons sur tous les supports: Web, Télé, Cinéma, street marketing et même viralité (le site Orangina offre d'ailleurs la possibilité de transférer le spot à un ami).
Le film publicitaire est visiblement conçu avec la volonté d'intriguer (plusieurs écrans de teasing sont proposés en amont), déranger (ces animaux à l'allure humaine et aux postures provocantes commencent par mettre mal à l'aise), amuser (Orangina a su ne pas oublier l'humour qui a fait sa force dans les précédentes campagnes)... et finalement séduire et convaincre.
Qu'on l'aime ou non, il ne laisse pas indifférent (comme me l'a confirmé le murmure dans la salle de cinéma juste après sa diffusion).
Et vous ? qu'en pensez vous ?
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