Pour Médiametrie aussi l'heure de la convergence a sonné et 2007 marque un changement de cap que l'on peut , sans exagération, qualifier "d'historique".
Six mois après son arrivée , Bruno Chetaille, qui à succédé à Jacqueline Aglietta à la tête de ce vénérable Institut, vient en effet d'annoncer un plan d'investissement de 35 millions d'euros pour "mieux anticiper l'usage des nouveaux médias " et se mettre en situation de "mesurer l'audience partout, toujours et par tous les moyens".
Il faut dire que en 20 ans l'univers des médias a beaucoup chang" et, avec lui, les comportements et les usages de consommation. Aujourd'hui, on lit la Presse sur Internet, on regarde ses séries préférées en VOD, on "podcast" ses programmes radios pour les écouter dans le train ou au bureau, on regarde la télévision sur son téléphone portable... Bref on consomme les médias sur d'autres supports que ceux pour lesquels ils avaient été créés initialement et c'est cette nouvelle situation que doit prendre en compte Mediametrie.
Pour répondre aux besoins des professionnels des médias soucieux de tracer la consommation de leur produit où qu'elle soit, et pour satisfaire les attentes des annonceurs à la recherche d'une efficacité,d'un ciblage et d'une couverture optimales de leur campagne, Mediametrie doit inventer de nouveaux outils qui ne soient plus seulement orientés sur les médias (qu'est ce que l'on consomme sur la Télé, à la Radio, sur le Web ?) mais qui suivent également le produit (quelle a été l'audience totale de mon jeu, de ma série, de mon film tous supports confondus ?). L'Institut d'études doit également mettre en place des analyses centrées sur le consommateur (qu'est ce qu'il consomme ? comment ? sur quel support ?).
Un premier pas a déjà été fait dans ce sens avec la création de l'étude sur "le temps des médias" qui mesure tous les contacts qu'un même individu peut avoir avec tous les médias sur une période donnée mais beaucoup de chemin reste encore à parcourir.
Pour s'adapter au nouvel environnement, Mediametrie doit aller plus loin encore et modifier son organisation pour accueillir en son sein de nouveaux entrants issus du monde des Télécoms. C'est là que les enjeux sont les plus importants et que les changements risquent d'être les plus difficiles à mettre en place. Car même si l'arrivée au sein de Médiametrie des opérateurs de téléphone ou des acteurs du web est incontestablement légitime puisqu'ils produisent et diffusent des contenus au même titre que d'autres médias, elle va necéssairement bouleverser des règles du jeu et des rapports de force bien établis. On peut imaginer que les médias traditionnels, déjà sérieusement chahutés par cette nouvelle concurrence n'accepteront pas facilement de partager avec elle certaines informations ou certaines prérogatives.
Jacqueline Aglietta le soulignait peu avant son départ "la mesure d'audience est devenue un enjeu économique majeur pour un nombre d'acteurs de plus en plus important".
C'est là aussi l'une des conséquences de la convergence que Médiametrie doit prendre en compte dans sa stratégie et dans son organisation.
M
Commentaires