Je, tu , il, nous sommes tous, sous des formes et à des degrés divers, devenus des adeptes du "social computing" (encore un nouveau mot ! ).
En termes simples, cela signifie que grâce à Internet et à toutes les nouvelles fonctionnalités mises à notre disposition, les internautes que nous sommes ont développé sur le web une véritable vie sociale virtuelle que nous menons en parallèlle de notre '"vraie vie". Sur Internet, j'ai mon réseau, mes amis, mes activités, mes rendez vous quotidiens ...
Selon une étude récente menée par l'Institut Forrester Research auprès de 7000 internautes européens, les activités communautaires occupent une part croissante de nos emplois du temps et de nos préocccupations quotidiennes.
Encore faut il noter des différences significatives selon les pays:
- La consultation des sites et des commentaires est une pratique particulièrement développée chez les Suédois et les Britanniques alors quel es Français et les Allemands se montrent moins assidus.
- Les Néerlandais sont les plus actifs sur les blogs puisque 15% de leur population se consacre à cette activité qui n'occupe que 9% des européens en moyenne.
- L es Français, pour leur part, sont particulièrement motivés par la recherche d'informations sur les blogs et les sites communautaires avec une moyenne supérieure de 25% à celle de l'ensemble des pays européens.
Les effets de ce "social computing" sur notre société sont loin d'être négligeables:
En adhérant à des communautés pour y participer et échanger des idées, des conseils, des opinions, l'individu/ consommateur/ usager/ citoyen... devient de plus en plus actif et cette nouvelle posture modifie en profondeur le fonctionnement de notre société (les dernières élections présidentielles et législatives nous en ont d'ailleurs apporté de nombreuses illustrations).
L'influence des internautes s'étend aujourd'hui sur la toile et bien au delà et les marques n'ont pas d'autre solution que de revoir leur manière de communiquer, de vendre et d'interagir avec leur clientèle pour se mettre en phase avec cette nouvelle tendance.
Bon gré mal gré, Elles avancent donc dans cette direction. Les communautés de blogueurs sont de plus en plus courtisées, un nombre coissant de marques prend l'initiative de développer des blogs, des sites communautaires, une présence sur Second Life pour communiquer différement avec sa cible.
Cependant, à quelques exceptions près, on sent encore beaucoup de maladresses, d'interrogations et de réticences dans la mise en oeuvre de ces démarches. Comment traiter les blogueurs influents ? Comment savoir ce qui se dit sur la toile ? Comment le contrôler ? Queles sont les risques à créer un blog de marque ? ... les questions sont légions. Tous les doutes et les craintes ne sont pas encore dissipés.
Visiblement, le "social computing" devenu si naturel pour les internautes n'est pas encore totalement entré dans la culture et dans les moeurs des professionnels de la communication et du marketing !
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