Cet article a déjà été publié sur mon blog le 12 décembre 2006.
On a beau être un consommateur averti et responsable, certaines décisions ne sont pas faciles à prendre.
- Comment être sûr de choisir le meilleur opérateur téléphonique et le forfait qui va bien ?
- Comment s'assurer de la qualité de service de telle ou telle entreprise sans l'avoir testée?
- Comment se décider entre deux offres qui semblent similaires ?
Un jour ou l'autre nous nous sommes tous posés ce type de question.
Les blogs et leur capacité à faire circuler des informations et des avis sur des produits, des services, des marques apportent déjà un début de solution et c'est d'ailleurs la raison de leur succès. Cependant, il faut avouer que pour un consommateur lambda, il n'est pas toujours simple de s'y retrouver et de faire le tri dans le maquis de toute cette information disponible.
Le service Vozavi.com qui vient d'être lancé sur le net dans sa version bêta semble apporter une réponse à cette problématique et pourrait fournir aux consommateurs indécis et prudents l'outil d'aide à la décision qui leur manquait.
Vozavi est un « guide d'achat basé sur la synthèse des avis des consommateurs et des experts ». Il exploite toutes les informations disponibles sur des milliers de sites, de blogs et de forums pour les agréger et en déduire une évaluation des produits et services analysés.
Les premiers services concernés sont sans doute parmi ceux qui nous posent le plus de problèmes : offres ADSL, banque en ligne, forfaits mobiles, tirages photos, ventes privées, vidéos à la demande. Pour chacun d'eux Vozavi fournit un classement et une note calculée en fonction de plusieurs critères. Pour aller plus loin et en savoir plus, on peut suivre l'évolution du classement au cours du temps, accéder aux commentaires, sélectionner sa source d'information (blogs, forums, sites éditoriaux) et même personnaliser le classement en modifiant l'ordre d'importance des différents critères (prix, qualité de service, fiabilité).
Vozavi synthétise et centralise tous les avis laissés par des consommateurs sur des blogs et des sites internet mais il ne prend pas parti. Les notes et les classements sont garantis « 100% neutre ».
Même si le site n'en est qu'à ses débuts , l'offre est prometteuse. Vozavi est peut être le chaînon manquant qui va aider les consommateurs à mieux exploiter la richesse infinie des informations fournies sur le web. Ce peut être aussi un bon outil de travail pour les marques qui peuvent y trouver de précieuses indications sur la façon dont elles sont perçues par leurs clients et sur leur position par rapport à leur concurrence.
Commentaires