Remise à jour d'un article publié sur mon blog le 11/12/2006
S'il fallait désigner les champions du Marketing Multimédia 2006,/ 2007 Celio arriverait certainement en tête de mon palmarès.
Cette marque de prêt-à-porter pour homme existe depuis plus de 20 ans, mais elle n'a rien perdu de sa modernité bien au contraire. Grâce à une stratégie marketing à la fois audacieuse et cohérente, Celio continue de nous surprendre et d'innover. Sa politique relationnelle menée sur tous les canaux s'adresse à un panel très large et vise à séduire tous les styles et tous les sexes.
Démonstration ...
Celio se décline sur tous les canaux
Avec plus de 400 magasins, Celio est présent partout dans le monde et particulièrement en France ou l'on compte plus de 200 points de vente. Les boutiques occupent une position centrale dans le dispositif commercial et relationnel. Pour refléter les valeurs de la marque et s'adapter aux évolutions de la clientèle, elles ont été récemment relookées (nouvelle signalétique, bornes interactives etc, ) et réorganisées par "style de vie".
Le site web celio.com se veut à la fois une vitrine de la marque et un outil commercial destiné à relayer ses promos et à drainer du trafic vers les points de vente. Il abrite un certain nombre d'interfaces et de fonctionnalités innovantes comme une visite virtuelle de magasin ou un mashup réalisé avec Maporama pour repérer les magasins Celio sur une carte.
Pour sa communication et son marketing relationnel, la marque mixe le média (télé et presse) et le hors média en s'appuyant principalement sur des campagnes de marketing direct véhiculées par e.mailing, par courrier postal et, de plus en plus, par sms.
L'animation du fichier se fait également au travers d'opérations évènementielles, généralement initiées sur le web mais qui, systématiquement, doivent conduire le client jusqu'à son point de vente (exemple : la journée des amis, l'opération Coupe du Monde ).
Célio veut séduire les hommes jeunes
Au cours de l'année écoulée, Celio s'est également employé à développer son capital de séduction auprès de son coeur de cible, les hommes de 25-35 ans, au travers de plusieurs opérations emblématiques.
La campagne de pronostics autour de la Coupe du Monde de football l'année dernière et l'opération menée un peu plus tôt à l'occasion des 10 ans du jeu Tomb Raider ont permis d'attirer une cible masculine et d'étoffer la base de données de plusieurs centaines de milliers de contacts.
Le « tremplin des créateurs » abrité sur le site celio. com et monté en partenariat avec lafraise.com a offert à de jeunes créateurs l'opportunité d'exposer sur le site les tee-shirts qu'ils produisaient afin que les internautes puissent choisir ceux qui seraient vendus dans les magasins Celio. Cette initiative s'est soldée par un beau succès d'image (nombreuses retombées médiatiques) et une réussite commerciale (les tee-shirts s'étant très bien vendus).
Le blog vousleshommes.com également hébergé sur le site propose aux hommes de les aider à choisir leur look en leur fournissant conseils, astuces et bons plans pour s'habiller avec goût. Tout cela garanti « en toute indépendance » puisque animé par une consultante extérieure (mais là , je ne promets rien) .
Et (surtout), Célio pense aux femmes
Evidemment, j'ai gardé le meilleur pour la fin car dans son dispositif, Celio n'a pas oublié que 50% de sa clientèle était féminine. Et, pour se gagner la sympathie de cette population consommatrice et prescriptrice, la marque, pourtant exclusivement masculine, n'a pas lésiné sur les moyens et nous a offert les Shoppenboys.
Après une apparition remarquée sur la Côte d'Azur , les Shoppenboys ont fait leur grand retour pour les fêtes de fin d'année. Ces mannequins vivants, recrutés via Internet à grand renfort de publicité (ce qui a largement contribué à entretenir le buzz autour de l'opération) étaient présents en décembre dans certains magasins de l'enseigne pour aider les femmes dans leurs achats.
Les retombées positives de cette opérations sont remarquables : un nombre de candidatures inespéré de la part de la gente masculine, une fréquentation record dans les magasins le jour de l'évènement, déjà plus de 50000 visites sur le site de l'opération, un vidéo visionnée plus de 30000 fois sur daily motion et, pour couronner le tout, un capital sympathie considérable de la part du public et des médias .
Après tant d'efforts et d'initiatives bien menées, oui, vraiment je le déclare, Celio mérite bien le Phénix qui lui a été décerné récemment par l' Union des Annonceurs dans la catégorie "Promotion et marketing relationnel" pour saluer le caractère innovant de ses opérations.
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