Non, Vivendi n'avait pas dit son dernier mot !
Le lancement en version béta de Zaoza, plateforme de contenus et services numériques pour ordinateur et téléphone mobile, signe en effet le grand retour du groupe français sur le marché très concurrentiel de la convergence.
Vivendi aura donc mis presque 7 ans à "digérer" la mort prématurée du portail Vizzavi et à en tirer toutes les leçons. Aujourd'hui, le groupe revient en force avec une offre de convergence qui, comme la précédente, capitalise sur la richesse de ses contenus mais qui, cette fois, s'efforçe d'éviter les écueils vers lesquels Jean Marie Messier avait entraîné son "portail mutimédia".
Les bonnes recettes de Vizzavi: des contenus riches et un portefeuille de clients à prospecter...
En 7 ans, beaucoup de choses ont changé. Vivendi a perdu de sa superbe et a réduit ses ambitions mondiales mais il a réussi néanmoins à conserver la part essentielle de ses actifs. Il a même renforçé ses positions sur son métier de base: la distribution de contenus payants.
En s'appuyant sur ses principales filiales: Canal+, Vivendi Universal Music, Vivendi Games mobile, SFR... le groupe dispose ainsi d'une offre de contenus exclusifs et inédits et d'un portefeuille de quelques dizaines de millions de clients à prospecter en priorité.
Un catalogue de contenus attractifs et l'accès à une base de données clients significative, voilà des atouts majeurs pour se positionner sur le marché de la convergence ! Mais les promoteurs de Zaoza sont bien placés pour savoir que Vizzavi possédait les mêmes avantages et que cela n'a pas suffit pour garantir le succès de la plateforme.
Pour assurer à la nouvelle marque un avenir plus prospère que celui de son prédécesseur bien d'autres ingrédients sont nécessaires ...
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