Ce billet a déjà été publié sur mon blog le 3/12/2006
LILLET super star !
Bruno Borie, PDG de la société girondine Lillet, n'en est pas encore revenu : en quelques jours, son apéritif est devenu la star des cocktails et à acquis une renommée mondiale. Quelle est la raison de cette notoriété aussi soudaine qu'inespérée ? Tout simplement JAMES BOND. Car, depuis la sortie de «Casino Royale », le dernier épisode de la saga britannique, plus personne ne peut ignorer la recette du « Dry Vodka Martini ».
Et oui, le cocktail préféré de 007 se compose de 3 volumes de gin, 1 volume de vodka et ½ de Kina Lillet. Et il a suffit que l'espion de sa gracieuse majesté révèle ce secret pour que les ventes du Lillet s'envolent et que des centaines de mails viennent saturer le site de la petite société de Podensac en Gironde (7 employés !).
Même si, Bruno Borie affirme n'être pour rien dans cette promotion exceptionnelle - sa société n'a pas les moyens financiers de s'offrir les services commerciaux de James Bond- cette anecdote illustre assez bien l'efficacité du Placement Produit dans un film.
Qu'est ce que le placement produit ?
Le placement produit est une technique marketing consistant à exposer un produit ou une marque dans une oeuvre audiovisuelle de manière à développer sa notoriété et éveiller à son égard un intérêt positif du spectateur.
Au départ, l'utilisation de marques et d'objets de référence (vêtements, voitures, mobilier, etc...) n'était qu'une nécessité de mise en scène pour camper un personnage, et donner plus de réalisme à une scène. Mais les annonceurs ont vite compris l'intérêt de la chose et ils n'ont eu aucun mal à persuader les producteurs des bénéfices qu'ils pouvaient en tirer eux aussi.
Le placement produit est devenu un échange commercial basé sur une communauté d'intérêts entre les Industriels du Cinéma et de la Publicité :
- Pour le producteur d'un long métrage, le placement produit, qui se manifeste sous la forme d'un apport financier ou d'un échange marchandise, représente souvent une source d'économie ou de financement utile et peu contraignante pour boucler son budget.
- Pour l'annonceur, la présence d'un de ses produits dans un film de renom est la garantie d'une exposition très large qui peut être renouvelée dans le temps par les multiples rediffusions à la télévision. Autre avantage : la mise en avant d'un produit dans le cadre d'un long métrage ne supporte pas les mêmes contraintes légales que la publicité classique
- Même les spectateurs et téléspectateurs y trouvent leur compte ! Une étude réalisée par l'Institut Mindshare auprès du public américain montre que 80% des spectateurs apprécient cette pratique à condition qu'elle soit proposée avec subtilité et 70% des personnes interrogées reconnaissent être plus enclins à utiliser un produit quand ils l'ont vu dans un film.
Et vous, que pensez vous de cette forme de publicité qui connaît un succès croissant ?
- En tant que spectateur, y êtes vous sensible ou au contraire en êtes vous irrité ?
- En tant qu'annonceur, y avez-vous déjà pensé ? l'avez-vous déjà utilisé et avec quel succès ?
- En tant que média (hors Cinéma), avez-vous déjà songé à la façon dont vous pourriez l'exploiter et en tirer profit dans vos supports respectifs ?
Nous poursuivrons ensemble la réflexion dans mes prochains articles mais, en attendant, pourquoi ne pas s'accorder une petite pose en sirotant un Dry Vodka Martini ou un Cosmopolitan , le cocktail des héroïnes de Sex and the City (5cl de vodka, 2cl de jus de citron vert, 2cl de jus de cranberry, 1 trait de crème de cassis pour les néophytes) ?
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