Ceci est la mise à jour d'un post paru sur mon blog le 21/02/2007
Dans un article intitulé "Prêts pour créer un blog de marque ? " je rappelais les avantages qu'une entreprise pouvait trouver à la création d'un blog d'entreprise ainsi que les conditions à remplir pour se lancer dans ce projet qui n'est pas dénué de risques et de contraintes.
Pour continuer la réflexion sur ce sujet, examinons maintenant les différentes formes possibles d'un blog d'entreprise et voyons à quels objectifs il peut répondre car, que ce soit pour la gestion interne de l'entreprise ou pour la communication externe, il existe 1001 utilisations possibles du blog.
Citons pèle même les plus courantes:
Le Blog interne:
- Pour favoriser la circulation de l'information dans l'entreprise,
- Pour impliquer les salariés dans un projet commun et renforcer la cohésion et l'esprit d'équipe. Sous l'impulsion de ses salariés, la Société Yves Rocher a ainsi créé "les Végétaliseurs" une plateforme participative centrée sur le respect et la défense de la nature.La direction, séduite par le projet et par son adéquation aux valeurs de la marque a décidé d'y apporter son soutien financier.
- Pour accompagner la gestion de projets
- Pour encourager la créativité et l'innovation
- Pour être à l'écoute des salariés et ouvrir le dialogue sur des sujets d'intérêt général
- Pour créer des communautés au sein de l'entreprise (autour de projets ou de centres d'intérêts communs)
Le blog externe
- Pour communiquer autour des valeurs de la marque .La banque HSBC a lancé le site votrepoindevue.fr pour inciter les internautes à s'exprimer sur des sujets liés au développement durable sur lequel elle s'est engagée. De son coté, le Crédit Mutuel a créé le site "si j'étais banquier" pour inciter les consommateurs à formuler leurs besoins par rapport aux services bancaires .
- Pour "humaniser" et améliorer l'image de l'entreprise .Dans son blog Général Motors donne la parole aux différents patrons de marque pour communiquer sur leurs produits et aborder également des sujets plus généraux. La démarche est identique pour le blog de quoi je me MEL de Michel Edouard Leclerc en France
- Pour créer des communautés de client. Ripcurl a créé le site wikiriders.com pour inciter les surfeurs à partager leurs bons plans. Nike a lancé thedailysnkr, le site des collectionneurs de chaussures de basket
- Pour se rapprocher de ses clients et gagner leur confiance et leur fidélité. Dans son Blog vous les hommes, Celio propose aux hommes des conseils et des informations sur la mode.
- Pour recueillir l'avis des consommateurs et faire évoluer le produit . Le groupe Danone a ainsi choisi le blog comme moyen pour tester des produits et recueillir des avis de consommateurs
- Pour faire participer les clients et les impliquer dans la vie de l'entreprise. Dans son blog des astucieuses, Maggi a ainsi demandé à 4 jeunes femmes d'imaginer des plats à partir des produits classiques de la marque
- Pour lancer un nouveau produit . Ford a lancé un blog pour le lancement de sa nouvelle Opel corsa en demandant à quelques blogueurs testeurs de faire part de leur expérience (cf. mon post sur le sujet), idem pour Nokia avec le lancement d'un nouveau portable.
- Pour faire du e.commerce. C'est la solution choisie en particulier par lafraise.com avec le succès que l'on sait (cf. mon post sur le sujet).
Un blog , interne ou externe, peut donc rendre de nombreux services à l'entreprise, qu'elle soit grande ou petite. Mais ce n'est quand même pas un outil à "tout faire".
Voilà pourquoi il est important avant de se lancer dans la mise en place de ce nouveau canal de communication de s'interroger sérieusement sur les objectifs spécifiques que l'on souhaite lui assigner .
De la réponse à cette première question dépendront les choix ultérieurs sur: qui écrit ? quels contenus ? quelle politique concernant les commentaires ? et d'autres questions très pratiques sur lesquelles je reviendrai certainement.
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