Ceci est la reprise d'un article paru sur mon blog le 12/02/2007
Pour une Marque qui souhaite contrôler son image et se rapprocher de ses consommateurs, créer un blog d'entreprise quelle qu'en soit la forme (blog de dirigeant, blog de marque, blog de salariés ou blog de fans) peut s'avérer très utile:
- Il lui ouvre un canal de communication direct avec le public
- Il facilite l'instauration d'une relation de confiance avec ses clients ou ses prospects
- Il lui permet de se montrer sous un visage plus humain,
- Il augmente sa visibilité sur le Net (les blogs étant souvent mieux placés que les sites dans les moteurs de recherche).
Cependant, le blog d'entreprise, malgré tous ses avantages, n'a d'intérêt pour une marque que si elle s'engage vraiment à "jouer le jeu" de la transparence et de la liberté d'expression en acceptant par avance tous les risques que cela peut éventuellement comporter pour elle si la qualité de son produit, de son service ou de sa communication ne sont pas au rendez vous.
Avant de se lancer dans l'aventure, le Chef d'entreprise aura donc tout intérêt à se poser les questions suivantes.
- Ma marque est-elle appréciée par les consommateurs ?
- Avons nous des choses intéressantes à dire et un message à faire passer qui ne soit pas la copie conforme de celui que nous véhiculons déjà dans notre communication traditionnelle ?
- Pensons nous que nous avons quelque chose à apprendre de nos consommateurs ?
- Mon entreprise est elle véritablement ouverte à la transparence et au dialogue ?
- Sommes nous prêts à accepter les critiques et à y répondre ?
Si (et seulement si) on peut répondre OUI à toutes ces questions , la création d'un blog d'entreprise peut être justifiée car ce n'est que lorsque les conditions d'un vrai dialogue sont remplies que la conversation peut s'engager avec succès entre la marque et ses clients.
Si non, mieux vaut s'orienter vers d'autres formes de communication plus traditionnelles et sans doute moins risquées.
Je reviendrai prochainement sur quelques exemples de blogs de marque réussis ou ratés (car les échecs sont souvent plus riches d'enseignements que les succès) ainsi que sur les conditions pratiques à remplir pour créer son blog.
Commentaires