Mes camarades Dom et Manou ne me contrediront certainement pas sur ce point, la ménagère de moins de 50 ans n'est pas forcément celle que l'on croit.
Les publicitaires et professionnels de la communication le découvrent aujourd'hui à leurs dépens : Madame Michu, leur égérie, l'objet de tous leurs soins, ne se laisse pas appréhender si facilement que cela et ne répond plus aussi bien à toutes les sollicitations qui lui sont adressées quotidiennement (d'où les "flops" récents d'un certain nombre de programmes spécialement conçus pour la satisfaire).
La consommatrice standard dont on nous a dressé le portrait type et dont on nous rebat les oreilles dans tous les sondages d'opinion et toutes les études (Merci Mediametrie !) a-t'elle vraiment changé ? Serait elle plus cultivée, plus critique et plus autonome qu'on ne l'imagine ? Pour en avoir le coeur net, Télérama dans son numéro daté du 13 au 19 octobre 2007, est parti à sa rencontre, a observé ses comportements et a interviewé des sociologues et des chercheurs à son sujet.Les résultats surprenants de son enquête sont dévoilés dans un article passionnant et fort documenté que je vous recommande chaleureusement.
- Tout d'abord, Madame Michu a un peu vieilli et a changé de statut. Pour tenir compte de cette évolution Mediametrie l'a d'ailleurs rebaptisée dans ses derniers panels: Adieu donc à la ménagère de moins de 50 ans, place à la responsable des achats de moins de 60 ans !
- Apprenez aussi que notre idéal de consommateur n'est pas aussi féminin qu'on pourrait le croire: derrière Madame Michu se cache souvent Monsieur Michu. Celui ci n'a plus grand chose voir avec le personnage de paysan créé par Balzac qui a donné son nom à toute la lignée des Michus de la littérature (Zola, Allais, Aragon) et des médias.
- Sachez enfin que Madame Michu et son double masculin sont plus intelligents et plus subtils qu'on ne l'imagine parfois. Ils aiment la simplicité mais ne sont pas pour autant des simples d'esprit. N'en déplaisent aux adeptes du populisme et de la démagogie, ces français moyens ne sont pas prêts à mettre leur cerveau "en disponibilité" pour n'importe quels annonceurs ou hommes politiques. Ils ont certes du bon sens mais pas seulement. Ils savent aussi faire preuve d'esprit critique et d'indépendance de caractère et n'aiment pas qu'on les prenne pour des idiots.
Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais cette Madame Michu, redécouverte à l'occasion de l'article de Télérama, me plaît bien . Comme la délicieuse concierge de Murielle Barbery, elle nous apprend qu'il faut se méfier des apparences et que l'intelligence et la culture ne sont pas l'apanage d'une certaine classe dite supérieure.
Finalement, Madame Michu, c'est moi, nous vous. ..Elle s'exprime dans nos/vos blogs et n'est pas prette de se laisser enfermer dans une caricature ou un stéréotype.
Bien vu Odile; eh oui, Dieu merci, il n'y a pas que la technologie qui évolue, les humains aussi, peut-être, sûrement grâce à elle ! Rendons lui grâce. A force de lire, écouter, entendre nous pouvons désormais comparer, critiquer et choisir ! Le femme est de plus en plus ouverte sur le monde et assume ses choix, elle n'est plus isolée.
Rédigé par : audomaroise | mardi 16 octobre 2007 à 21:45
Et oui, Madame Michu peut ne pas porter de bigoudis, ne pas aimer navarro et faire de la moto. Elle peut lire, aimer, s'instruire, découvrir et surtout, elle déteste qu'on la prenne pour du temps de cerveau disponible !
Merci Odile pour cet article qui rejoint notre "combat" quotidien. ;-)
Rédigé par : Dom | dimanche 21 octobre 2007 à 11:43
Nous sommes toutes des ménagères de moins de 50 ans... Dans l'âme ;-)
Rédigé par : Sophie | lundi 22 octobre 2007 à 19:32