Je n'arrive décidément pas à accepter l'usage que certains font de la blogosphère et je déplore que les (mauvaises) manières de quelques professionnels de la Communication et du Marketing, prêts à toutes les supercheries pour arriver à leur fin, ne viennent jeter le discrédit et la suspicion sur l'ensemble des pratiques communautaires du Web.
A ce sujet, 2 informations lues récemment dans le dernier numéro de Stratégies me font littéralement bondir:
1. Grâce à Wikiscanners, un nouveau moteur de recherche qui permet de remonter à la source des modifications apportées par les internautes sur l'encyclopédie Wikipédia, on vient de découvrir que des employés de grandes entreprise telles que Wall Mart, Nestlé, Dell ou Coca Cola n'hésitaient pas à participer (anonymement) à la célèbre encyclopédie collaborative pour modifier les informations concernant leur entreprise et en donner une image plus favorable. Même si les entreprises incriminées s'en défendent avec véhémence, il est difficile de croire qu'elles ne sont pas à l'origine de ces actes d'autant que, comme le souligne Stratégies, "toutes ces sociétés ont créé des postes spécifiques visant à influencer les internautes sur le Web".
2. Plus grave et plus inquiétant que cet incident et ces petite tricheries, il y a cette déclaration de Bruno Gosselin, Responsable du cycle communication d'entreprise et d'influence de l'ISCPA - Institut des médias que je reproduit ici sans rien y changer:
" Pour construire un discours influent, nous apprenons notamment à notre trentaine d'étudiants à savoir créer des sites "pot de miel". L'idée est d'avoir l'air impartial en racontant une belle histoire, mais à la fin l'internaute achète le produit"
" Avoir l'air impartial"... la formulation à elle seule dénonce le mensonge et la malhonnêteté quant au "site pot de miel", il en dit long sur le respect de ce Monsieur Gosselin pour les consommateurs.
Je pense que les entreprises ont raison de se préoccuper de ce qui se passe sur le web et de prendre en compte la voix des consommateurs qui s'expriment dans ce nouvel espace de communication accessible à tous. Qu'elles créent des postes entièrement dédiés à l'activité de veille et à la mise en oeuvre d'un nouveau mode de communication avec les internautes me semble légitime et louable à condition de jouer le jeu de la transparence. Il faut être créatif et intelligent et ne pas chercher à usurper le pouvoir des internautes par des moyens fallacieux.
Heureusement, je reste confiante et persuadée que la majorité des internautes sont assez intelligents et ont acquis aujourd'hui suffisament d'expérience pour déjouer ce genre de pratiques éculées de lobbiste ou politicien médiocre,dénoncer leurs auteurs et les boycotter.
Il ne faut pas confondre Influence et Manipulation. Ceux qui ne veulent pas le comprendre n'ont pas leur place dans la blogosphère.
Et vous, qu'en pensez vous ?
"" Avoir l'air impartial"... la formulation à elle seule dénonce le mensonge et la malhonnêteté quant au "site pot de miel", il en dit long sur le respect de ce Monsieur Gosselin pour les consommateurs. "
Est-ce que les publicités que nous voyons au bord de la route, dans nos journaux ou à la télévision sont beaucoup plus impartiales ?
Rédigé par : Olivier | mardi 04 septembre 2007 à 16:42
Non, les publicités ne sont pas impartiales mais au moins ne cherchent-elles pas à en avoir l'air.
Tout le monde sait qu'elles sont là pour faire vendre , il n'y a donc pas tromperie. Ce qui me choque dans le cas que je dénonce c'est le manque de transparence et le fait de ne pas vouloir annoncer clairement la couleur.
Rédigé par : odile biger | mardi 04 septembre 2007 à 17:53
Le cheval de Troie dans la blogosphère... ?
Tout le monde louche sur le concept, mais bien peu sont ceux qui savent vraiment utiliser l'interactivité avec, en tête, le projet d'un véritable progrès et pour la marque, et pour l'usager...
Tu parles de WalMart, décidément, on les prend un peu souvent la patte dans le pot de confiture ceux-là > tu te souviens sans doute de cet "incident" >
http://planetargonautes.typepad.fr/planetargonautes/2006/11/du_bon_usage_du.html
A ce propos, j'attends toujours que Monsieur Kaufmann veuille bien nous faire profiter de ses lumières sur cette affaire...;)
Rédigé par : Cath | mercredi 05 septembre 2007 à 18:44
Ce genre de comportement existe malheureusement dans les autres medium pas seulement sur le net.
Rédigé par : Alain | jeudi 06 septembre 2007 à 15:21
Oui, mais bon, sur le net et sa liberté auto-proclamée et sa gratuité à tout va, ça finit par faire désordre. Plus un seul îlot vierge ou vaguement préservé en ce monde cacophone !
Rédigé par : Cath | lundi 17 septembre 2007 à 12:36
D'accord avec ton 'coup de geule' Odile. Ce genre de manipulations alimente la mauvaise image des marketeurs (en gros, des manipulateurs aux yeux du grand public mais aussi de nos collègues non marketing) mais aussi et surtout, sur la toile où les réactions sont souvent cinglantes, c'est surtout bête et maladroit. Attention aux coups de bâtons en retour, car après le pot de miel, le goudron et les plumes arrive souvent plus vite qu'on ne pense. E-marketers amateurs s'abstenir !
Rédigé par : Yann Gourvennec | lundi 01 octobre 2007 à 10:42