Un an déjà que j'ai ouvert mon premier blog et écrit mon premier article.
Pourtant, je n'en finis toujours pas de découvrir et de m'étonner des mérites de cette nouvelle forme de communication dont le ton et les contenus n'ont, selon moi, pas d'équivalents ailleurs.
Par son caractère informel et spontané, le blog autorise une expression plus libre et plus sincère. Il n'y pas de sujet tabou : on peut écrire ce que l'on veut comme on veut: mélanger allègrement sujets graves et légers, considérations professionnelles et privées, souvenirs , commentaires, réflexion. Coup de coeur ou de colère ... Rien n'est interdit.
Evidemment, cette liberté peut aussi présenter certains risques : dénigrement, tentatives de manipulation ou de récupération (je me suis d'ailleurs fait l'écho de ces détournements dans quelques posts ici ou là ). Mais quelle médaille n'a pas son revers ?
Pendant ces 12 mois, au cours desquels j'ai égrené mes posts à un rythme plus ou moins régulier (surtout ces derniers temps), j'ai réellement fait de belles expériences.
- L'expérience de l'écriture d'abord.
La recherche de l'idée et du mot juste pour formuler ce que l'on a au fond de soi,
La sensation de libération quand on a réussi à extraire des profondeurs de sa pensée des idées ou des sentiments pas toujours faciles à exprimer.
Le plaisir de pouvoir se lire et se reconnaître "soi même" entre les lignes.
- L'expérience de la rencontre des autres aussi
Rencontre virtuelle pour commencer, à travers la lecture de quelques blogs qui m'ont particulièrement touchée et pour lesquels je me suis prise d'intérêt et de sympathie .
Rencontres bien réelles ensuite, grâce à certains blogueurs que j'ai eu le plaisir de connaître dans la "vraie vie" après les avoir découverts via la blogosphère.
Toutes ces expériences m'ont donné la conviction de la supériorité du blog sur la plupart des autres modes de communication et de mise en relation pour arriver rapidement à une relation authentique et efficace avec autrui.
Franchement, je n'ai encore jamais été déçue en rencontrant "de visu" une personne que j'avais connue par son blog. Il est vrai que je n'ai pas des milliards d'expériences en ce domaine (et puis je sélectionne peut être bien mes interlocuteurs...) mais à chaque fois, la relation s'est nouée immédiatement sans qu'il y ait besoin de beaucoup de préliminaires ou de circonvolutions pour se présenter et arriver à l'essentiel.
Qu'il s'agisse de rencontres professionnelles ou plus personnelles, le contact s'est établi tout de suite comme si l'on se connaissait depuis très longtemps. En se quittant, on n'avait qu'une envie se revoir très vite pour continuer la conversation . (Christine, Christian, Antonia...)j'espère que vous ne me contredirez pas!).
En repensant à tout cela, m'est venu à l'esprit le mot "empathie" (dont j'ai fini par retrouver la définition dans le dictionnaire ).
Empathie, selon Wikipédia, "une relation caractérisée par un effort objectif et rationnel de compréhension intellectuelle des ressentis des autres excluant tout jugement moral". Selon Véronique "c'est une disposition personnelle à une qualité d'écoute et de communication la plus authentique possible".
Cela ressemble assez à la posture dans laquelle on doit se trouver en naviguant dans la blogosphère si l'on veut saisir toute la richesse de tous les témoignages et de toutes les prises de parole qui y sont proposés.
Non, décidément, je ne regrette pas de m'être aventurée dans ce nouveau monde où je sais que je ferai encore de belles rencontres.
Les commentaires récents